Combo Millénium … suite et fin (?) : « La reine dans le palais des courants d’air. »

Part 3 – final

millenium-3

« La reine dans le palais des courants d’air. »

Stieg Larsson

Ed. Actes Sud, 711 pages, 23€.

Généralement, les fins déçoivent, ou lassent. Mais heureusement ca n’est que généralité. Ce troisième et « dernier » volet m’a pour ma part conquise, autant que les précédents.

Cette fois Lisbeth m’a interloqué.

Encore plus distante avec les autres personnages, ou avec elle-même, elle est en réalité encore plus attachante. Tout ce qui se met en place dans ce dernier tome est de taille gigantesque, et on imagine facilement à quel point cette mise au point a due être difficile pour l’auteur. Mais comme d’habitude, rien n’est laissé au hasard, ou à l’imagination. Tout a un sens, et finalement tout s’intercale dans l’embalante histoire d’une jeune fille un peu perdue, un peu bizare, un peu humaine : Lisbeth Salander.

La toute fin me fait sourire, mais, les fana du romantisme, vous serez sur votre faim.

Pour ce qui est du titre, je ne vois pas vraiment à quoi pourrait correspondre le palais des courants d’air.. Je dirai : l’hospital où elle est hospitalisé après son opération, et où tout le monde entre et sort à sa guise, même si c’est un endroit censé être surveillé!

La couverture, c’est facile, je dirai sans hésitation : Lisbeth. On se souvient, dans le tome 2, une description de la jeune fille, qualifiée de maquillée outrageusement avec du mascara vert :) par contre le revolver a du être tatoué après l’histoire du tome 3, car pas de notation sur celui là au cours des descriptifs de son corps.

En bref, cette trilogie se lit le souffle coupé, et les yeux dégainant à la vitesse du désir de lire encore plus et encore plus vite. Mais le tout est sur le ton de l’optimisme, et Lisbeth nous montre le chemin de l’ouverture, de la confiance. Je tire de cette lecture un grand plaisir, car l’écriture de Larsson était vraiment fluide et presque « aromatisé » de quelque chose de « chewy »..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s