Le rapport : « pirate des Garages-Vides. »

9782844207630FS

« pirate des Garages-Vides » rapport

Corinne Lovera Vitali

Ed. Thierry Magnier, 82 pages, 7, 80€

82 pages, c’est court, n’est-ce pas? Et le format du livre n’est pas comme un poche habituel. Il est plus long, plus rectangulaire. Et je n’aimepas trop ce qui change de l’ordinaire.

Ce récit, qui parle de Jim, jeune adolescent, peut être assez déroutant. Jim est un jeune garçon qui est envoyé à « Maïsville » pour s’occuper des poulets de sa tante Ninni et pour aller dans la classe de princesse Alexandra au milieu de la verdure. Une réinssertion en quelque sorte.

Mais l’histoire ne nous est pas raconté comme ca, linéairement. Déjà, chaque chapitre est sous forme de rapport que Jim écrit pour le juge tous les mois. Il rapporte son évolution? Ses sentiments, sur ce qu’il a fait. On comprend seulement petit à petit ce que sont les Garages Vides, et pourquoi il est amené à être surveillé par un juge.

Notez aussi que l’auteur n’adhère pas spécialement au système de la ,virgule,. Donc parfois, les notions s’enchaînent, les phrases aussi. Mais ca peint peut-être justement le caractère de Jim. Sans virgule. De but en blanc.

Au final, on apprécie, ou pas du tout. Je ne suis pas fan de baton rompu, mais là, ca m’a attiré. C’est frais, ca passe, comme un coup de froid, un coup de vrai. La fin est surprenante car, en tout cas pour ma part, je cherche encore le sens.

LCap-1701c

Jetez un coup d’oeil ici, si vous aimez les photos, et si vous voulez savoir ce qui sort de l’aura de cette jeune auteur :)

NON

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s