Un incontournable fleuron anglais : « Pride and prejudice. »

9782070338665

« Orgueil et préjugés. »

Jane Austen

Ed. Folio Classique, 437 pages, 8,10€

  1. Il n’y a pas de mots qui vaillent.
  2. Lisez-le tout entier.

Des critiques sur ce livre, il y en a eu des tonnes : pas étonnant. « Orgueil et préjugés » est LE roman ayant le plus de notoriété dans l’œuvre Autenienne. Quelque soit votre avis, rien n’otera la solide naissance d’un personnage époustouflant de nature, de sarcasmes et de transparences. Elizabeth Bennet, une figure majeure dans la littérature, est ancrée à jamais dans le monde.

Cette envergure, non calculée par l’auteur, est explicable par sa présence dans le roman (là, et non là à la fois, car on s’y identifie parfois trop, et parfois c’est Jane Austen elle-même qui prend sa place), son caractère rugueux et frais comme une brise dans laquelle on veut lacher notre rire. Et sa description peut encore durer longtemps. Mais le mieux, srait de vous en imprégner vous-même.

Car c’est un tel bonheur, de faire courir les mots sur vous. Ses mots.

***

Je me suis empressée de revoir le film de Joe Wright (2005 – avec Keira Knightley), en terminant le livre. Et bien que certains passages soient un peu modifiés, je trouve que l’actrice principale incarne à merveille l’acidité revêche de Lizzy tout en restant absolument charmante.

Ou je suis tout bonnement éprise d’Elizabeth Bennet?

4 réflexions sur “Un incontournable fleuron anglais : « Pride and prejudice. »

  1. Je l’ai lu cet été et l’ai beaucoup aimé !
    C’est gentil de prendre de mes nouvelles ! Je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste que toi au sujet de mes cours, que j’ai repris depuis une semaine ; ma paresse y est pour beaucoup, car globalement mes cours me plaisent, même si certains exposés à préparer ont déjà commencé à me stresser ; et ça me fait du bien de reprendre une « vie sociale » (je mets entre guillemets car elle est assez réduite mais c’est comme ça que je l’aime :o) à part ça j’ai internet dans ma chambre universitaire depuis ce soir et je suis toute contente.
    Possible que Bouquins reste sans nouveaux articles pendant encore quelques temps, je dois lire pour les cours de façon urgente – j’étais censée les lire avant la rentrée – trois recueils de poésie dont deux de volume assez conséquent… (Chant général de Neruda, et Feuilles d’herbes de Walt Whitman, j’aime beaucoup le deuxième mais ai plus de mal avec le premier…)
    Je suis contente de voir que tes cours te plaisent, j’espère qu’ils te laissent assez de temps pour mener les lectures que tu veux à côté, c’est surtout ça qui me manque en ce moment en fait ^^
    A bientôt, bisous !

  2. Un bijou de la littérature anglaise tout simplement ! :)
    Je n’ai pas vu cette adaptation, pour le moment je vénère celle de la BBC :D.
    J’ai acheté la plupart Jane Austen en anglais ça devrait aller.

Laisser un commentaire

