Twilight : Révélation

3/14 du Challenge Livraddict 2010

Résumé du livre:

Je résumerai presque par un : « Vous savez tous de quoi ca parle, pas la peine de vous barber.. ». Mais ca n’irait pas avec mon conventionalisme donc.. voici : Ceci est le dernier tome de la saga Twilight de Stephenie Meyer. Bella et Edward sont maintenant officiellement ensemble, mariés, heureux. Mais ce dernier tome commence fort, et les évènements dramatiques s’enchainent presque dès le début. Quelque chose tue Bella de l’intérieur, et son aimé ne peut rien y faire …

Mon avis :

J’ai aimé la saga, peut-être pas si follement que les péripéties d’Harry Potter ou la saga de Stieg Larson, mais en tout cas, Stephenie fait bien son travail. Les tomes, les uns à la suite des autres s’appellent, et l’on est comme happé par l’histoire : on rentre dans le jeu quoi!

La particularité de ce dernier volet est bien sûr que des choses se dévoilent, on nous dit tout ou presque. La large famille de vampires nous est présentée, avec toutes ses particularités. Le suspens est là, jusqu’à la fin.

Pourtant, la première moitié m’a franchement choqué par l’incohérence des caractères des personnages, comparé à ce que j’en avais compris (alors je m’étais peut-être fourvoyé moi-même, peut-être ai-je trop créé mes propres personnages?). Et ce décallage m’a coupé dans mon élan. Je ne retrouvais plus la stature d’Edward. J’ai trouvé Bella encore plus niaise que ce que je pensais déjà parfois.

Quelques évènements et leurs descriptions me paraissaient totalement psychédéliques et allant largement plus loin que ce qui était nécessaire.

Je suis également déçue que l’auteure ait décidé de toujours préférer les règlements à l’amiable, plutôt qu’une grosse bonne baston générale (ca aurait rendu tellement bien en film!!!). Mais sur ce dernier point, malgré mon désappointement, je comprends le point de vue de Meyer, qui souhaite faire passer une certaine vision du monde qu’elle souhaite partager avec ses jeunes lecteurs.

Ce fut donc une lecture assez mouvementé (attachement – déception – acquiescement), qui m’a assez hanté durant la longue lecture des tomes (que j’ai dévoré comme une grosse gourmande).

Et je suis quelque peu contente d’avoir su passer vite vite à autre chose : je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, une lecture me plonge assez profondément dans des mondes imaginaires assez engluant, et je reste parfois des semaines dans une ambiance émotionnelle assez bizare lorsque je termine un livre. Quelques livres parfois m’ont tellement aveuglés que les refermer pour les quitter me fait mal, et l’histoire, les personnages me poursuivent encore un peu.

Petite note : Participer à des challenges = faire une liste précise et quelque peu concise = me permet de perdre moins de temps à choisir le prochain livre, et ca, c’est en fait assez agréable (pour l’instant!).
2 réflexions sur “Twilight : Révélation

  1. Alala les Stephenie Meyer =) Ils m’ont tenue un petit moment ceux-là. Les trois premiers je les ai trouvé assez réussis, bon ce ne sera pas le prochain Nobel, mais l’histoire est assez rafraîchissante. Le quatrième, je suis assez mitigée tout de même, pourtant j’ai aimé, mais parfois, je me suis demandé si elle n’en faisait pas un peu trop … Je suis d’accord avec le fond, mais la forme … Parfois c’est un peu trop « fort », trop exagéré. Mais il n’empêche que j’ai passé une bonne lecture.

  2. Le quatrième est celui que j’ai le moins apprécié, peut-être trop long, je ne sais pas.
    En tout cas pour l’émotion post-lecture, pour un coup de coeur j’ai du mal à vraiment ressortir de l’univers, pareil pour un film.

Laisser un commentaire

