3. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

5/14 du Challenge Livraddict 2010

Résumé du livre :

La famille de Griet est frappé d’un grand malheur : le père de famille a été blessé par une explosion, et est devenu aveugle, le faisant perdre son travail, et donc en partie l’honneur de sa famille. La famille se doit donc d’accepter de placer leur fille aînée au service d’une autre famille, plus riche. Griet atterrie  donc chez les Vermeer, la grande famille du célèbre peintre, comportant quatre fillettes et deux nouveaux petits garçons, Tanneke la servante régnante, la femme et la belle-mère de Vermeer (et quelques chats).

Le livre se divise en 3 parties, réparties selon les dates.

« 1664 » expose le lieu (Delft – Hollande) et l’époque. On nous décrit surtout la famille de Griet même, les places de la ville. Suit l’arrivée de la jeune fille chez les Vermeer, les premières semaines. Ses tâches nous sont expliqués. L’évènement principal est surement le ménage dans l’atelier du peintre, et sa rencontre, le début de leur relation, tournant toujours autour la peinture et la perception qu’en a Griet. On nous montre la lente avancée dans son tableau, et l’on vit assez vivacement l’apathie qui atteint l’atelier à la vente du tableau.

« 1665 » débute lui, par un regain d’espoir et d’activités dans l’âme du peintre. Un nouveau tableau est en route, inspiré par Griet et la lumière qui rentre par les grandes fenêtres de l’atelier.

« 1666 » poursuit la création de ce tableau et amène le dénouement de la plongée de Griet dans le monde malsain de l’art.

« 1676 » clôt ce roman par un prologue qui se reporte à 10 ans après les faits. C’est une fin sans appel. Nette.

Mon avis :

  • Déjà, le livre que j’ai pu me procurer était vendu en occasion (1,50€) et tout gondolé par l’humidité. Le bruit que je pouvais tiré des pages qui tournaient pas facilement, était délectable. Lire un livre qui a vécu, quel plaisir!
  • Je suis rentrée immédiatement dans l’histoire. Griet est une fille, non plus une fillette, et ses réflexions sont assez ouvertes au lecteur. Son caractère est toujours plausible, et les états d’âmes de sa famille nous rapprochent encore plus de Griet.
  • Les descriptions des tableaux de Vermeer sont très réalistes et intéressantes.La fabrication des couleurs se rapproche également du souci de la peinture de Vermeer, qui créait un bleu outremer et un jaune exceptionnel. L’allusion à la chambre noire est assez technique mais donne encore plus de réalisme au récit.
  • Je me demande quelle part de vérité Chevalier a-t-elle emprunté pour faire son roman. Ou a-t-elle tout simplement inventé tout ca, en voulant apporter une réponse à la peinture éponyme de Vermeer? En tout cas, beaucoup d’informations sont vrais (comme les noms des enfants, de la demeure, certaines évènements de la famille…). Mais comment savoir si Griet a vraiment existé, et si la jeune fille à la perle est véritablement elle?
  • Je trouve ca drôle que l’auteure assimile un célèbre tableau (La laitière) à Tanneke!

Extraits :

C’est à contrecoeur que je lâchai mon baluchon dans ce trou obscur, pensant aux pierres qu’Agnès, Frans et moi jetions dans le canal, en quêtes de monstres. Mes affaires atterrirent avec un bruit sourd sur le sol de terre battue. J’avais l’impression d’être un pommier perdant ses fruits.

La première fois que mon père rit d’une plaisanterie que Pieter avait dite, il fut tellement surpris par sa propre réaction qu’il fronça aussitôt les sourcils, ne se déridant que lorsque Pieter en eut raconté une autre.

2 réflexions sur “3. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

  1. Han ce livre, je l’aime tellement, je l’ai lu en français, puis en anglais, et j’ai fait un exposé dessus en cours d’anglais, avec le film et tout =) Je crois que cette histoire m’a passionné . C’est un texte bourré de couleurs, d’images, et chaque description est un tableau. ca me fait plaisir de voir que tu as aimé.

  2. Wow, tu t’es engagée pour 14 livres sur le challenge Livraddict, pas mal :)

    Et sinon, as-tu déjà choisi la lecture que tu imposeras à Doriane dans le cadre du challenge Caprice ? J’essaie de compléter les trous :D

Laisser un commentaire

