8. Amour en cage de Jean Molla

Dans le cadre d’un partenariat avec la maison d’édition Thierry Magnier avec le Mag’à lire

Ed. Thierry Magnier donc, 9,90€, 2010.

♥♥♥

Résumé :

Jean Molla nous livre 13 nouvelles, 13 moments de palpitations pour ses personnages singuliers, pour nous, lecteurs singuliers.. Chaque histoire est très courte (à peine 5 pages) mais le rebondissement est là! Ca n’est pas une simple mise en relief d’un moment de vie, mais plutot une éducation au lecteur, pour qu’il arrive à changer son point de vue sur les choses.

Les titres :

1.La savonnette – 2. Le bouquet – 3. Vers de terre – 4.La kleptomane – 5. Le cerisier – 6. Le scarabée – 7. Froschfresser – 8. La poufiasse – 9. Amour en cage – 10. Chat! – 11. La bombe – 12. Le détail – 13. L’homme au marteau.

Mon avis?

Bon je triche, parce que je ne peux pas résumer les histoires, car elles sont trop courtes pour pouvoir ménager le suspens, et le titre en dit déjà assez long. Mais en tout cas, j’ai été admirablement surprise par le ton de l’auteur (première lecture de ce genre!). Il y a de l’acidité dans les mots choisis, dans les circonstances dans lesquelles on trouve les personnages, de la brutalité dans la fin abrupte. Mais à la fois, on retrouve quelques douceurs, de la mélancolie.. Le but n’est pas d’effrayer, ca c’est sûr, mais plus de nous surprendre, de voir que nous tombons tous dans des préjugés, qui sont parfois bien trompeurs. Quelques histoires fonctionnent comme les poupées russes : on croit suivre une histoire, qui a de l’ampleur, mais en elle se cache en fait une bien plus tragique histoire. C’était franchement puissant, de découvrir ces choses!

En gros : j’ai Adoré! Lisez-le! C’est court, mais ca en vaut la peine!!!

Ma préférée : peut-être la dernière, « L’homme au marteau », parce que finalement je suis du genre optimiste, et j’ai trouvé ca bien que Molla finisse son recueil par une histoire positive.

Et pas d’extraits cette fois, pour vous poussez à le lire en entier!!

Une réflexion sur “8. Amour en cage de Jean Molla

  1. Bonjour,

    Nous souhaiterions entrer en contact avec vous concernant une autorisation de reproduction de cet article sur Amour en cage.

    Je vous remercie de me contacter.
    Cordialement

Laisser un commentaire

