11. Lézard de Banana Yoshimoto

Résumé :

3e ouvrage de Banana, cette œuvre rassemble 6 nouvelles, longues de 10 ou 20 pages selon les cas.

1e histoire : Un jeune marié soul qui rentre en train tard dans la nuit. Il rencontre un vieux clochard, qui s’assoie tout près de lui, et une conversation s’ensuit, mêlé de mirage.

2e histoire : Le narrateur nous conte sa rencontre et son amour pour Lézard, une jeune fille. Se dévoile alors une souffrance de jeunesse.

3e histoire : La plus courte de nouvelle pour nous raconter la vision de l’amour d’un « sentimentaliste », face à son amie qui veut joindre un séminaire où l’on perd tous ses souvenirs inutiles.

4e histoire : L’amour d’un homme marié et de sa maitresse, qui finissent par vivre ensemble. Et malgré 2 corps distincts, un rêve partagé.

5e histoire : Chikako et ses parents vivaient dans une communauté sectaire. C’est à sa fuite que sa vie commence véritablement. (Sur l’importance de la famille).

6e histoire : Une jeune femme, qui au moment de se marier, découvre grâce à ses intuitions et à son père une vérité existentielle la concernant.

Les titres :

1. Les jeunes mariés – 2. Lézard – 3. La spirale – 4. Rêve de kimchi – 5. Du sang et de l’eau – 6. Histoire curieuse des bords de la rivière

Mon avis :

Bien que toutes les histoires ont des personnages différents, à cause de la même atmosphère qui s’en dégage, on dirait plutôt une longue suite d’évènements de la vie que l’on suit, au gré des points de vus changeants.

Chacune comporte quelque chose de mystérieux, de déroutant, mais au lieu de bloquer la lecture, ca porte la lecture, et l’on retombe sur nos pattes sans bien se rendre compte que l’on a voyager.

Comme « Kitchen », je ne peux aps parler de « coup de coeur » mais pourtant mon cœur est enlisé. Mes coups de cœurs sont souvent sur une histoire à part entière, avec des personnages presque solides,  suivis de près, et attaché à une émotion de roc, qui me touche et me transcende. Comment pourrait-il en être de la sorte ici, où tout ce qui me touche n’est que du « ca » diffus? Mais en tout cas, ne doutez pas que j’aime!

Bref, une curieuse lecture encore, la même ambiance, avec multiples emplois selon les circonstances!

Extraits :)

« Je suis sûre que je te retrouverai partout, et que je finirai par me souvenir de toi », a-t-elle dit soudain, tandis que nous marchions. « … Même si je t’oublie d’abord.

– Partout, ca veut dire quoi?

– Tu sais, ensemble on a vu des tas de choses, et mangé des tas de plats! Alors ton image se projettera partout, dans tout ce que je verrai : un nouveau-né que j’apercevrai en me promenant. les motifs éclatants d’une assiette sous les filets transparents du fugu cru. Les feux d’artifice dans le ciel d’été. La couleur de la mer, le soir, au moment où la lune se cache derrière les nuages. Et quand je dirai « pardon » à celui dont j’aurai heurté la jambe sous la table, ou « merci » à la personne qui aura gentiment ramassé un objet que j’ai perdu. Quand je verrai un vieux tout décrépi en train de marcher d’un pas chancelant. Devant un chien ou un chat qui passera dans la rue. Ou un paysage vu d’en haut. Quand, en descendant du métro, je sentirai un courant d’air tiède effleurer mes joues. Quand le téléphone sonnera en pleine nuit. Quand je serai amoureuse de quelqu’un d’autre : je te retrouverai même dans l’arc de ses sourcils.

[…] C’est donc ca l’amour, pour toi? » ai-je demandé, un peu surpris.

[…] J’ai pensé, en la regardant de profil : « L’amour, pour moi, c’est un peu différent. Par exemple, au moment où tu ferme les yeux, à cet instant précis, le centre de l’univers se focalise soudain sur toi. alors tu deviens infiniment petite, et derrière toi se dessine un paysage sans limites. Tu en es le centre, autour de toi il se déploie à une vitesse vertigineuse. Il englobe tout : mon passé, ce qui a eu lieu avant ma naissance, ce que j’ai écrit, ce que j’ai vu dans ma vie, et même les constellations, et les galaxies obscures et lointaines d’où l’on peut apercevoir le bleu de notre terre.

C’est beau! c’est beau! Et je suis fou de joie.

Une réflexion sur “11. Lézard de Banana Yoshimoto

Laisser un commentaire

