Bilan 2010

Accablant résultat que je dois dénoncer ici : aucun challenge complètement réussi, et seulement 45 livres lus cette année (dont 4 suspendus et 2 encore en cours). Seule étoile dans mon palmarès : 106 films vus en un an.

Heureusement, pour ce qui est des découvertes, j’en ai fais pas mal ;)

  • L’histoire de Pi (qu’Alex me conseillait déjà quand j’avais 13 ans) de Martel m’a impressionné.
  • La jeune fille à la perle de Chevalier aussi m’a bluffé. J’en avais entendu parlé, mais ça ne me disait rien, depuis 10 ans.. Alors pour compenser, je me suis acheté quelques bouquins en anglais du même auteur.
  • Le film sur Sherlock Holmes m’a motivé également pour redécouvrir toutes les histoires du fameux détective, et j’ai été ravie :)
  • Découverte de ma propre culture, avec Banana Yoshimoto. Le challenge In the mood for Japan va m’encourager sur ce chemin je pense.
  • Aïe aïe aïe, Assassin Royal, je n’en décroche plus (et la perfide qui nous met le cycle des Aventuriers de la Mer en plein milieu du cycle d’AR!)
  • La trilogie de Pancol m’a bercé quelques semaines, et bien que je me paraissais stupide à mes propres yeux, je me suis achetée d’occaz presque tous les autres livres de Pancol.
  • Pennac aussi, s’est révélé à moi :D
  • En vrac, Queffélec, Woolf, Austen (en profondeur), les Brontë (en relecture merveilleuse)…

Côté ciné, pleins de films m’ont marqués, mais je risque au final de citer plus de la moitié de ceux que j’ai vu… en priorité ca donnerait :

  • Bright Star, qui m’a donné envie de découvrir John Keats, et l’affiche était très jolie…
  • Avatar, qui m’a rappelé un eu Star Wars mon film culte.
  • Bliss, Gigantic, avec des acteurs fabuleux que je suis fidèlement.
  • Agora, qui m’a remué existenciellement.
  • Mr Nobody, Education, The good Heart, Dragons, Robin des bois, Prince of Persia, le Royaume de Ga’Hoole que je voudrais avoir en DVD au chaud, et à porté de main.
  • Good Morning England et Sherlock Holmes, que j’ai acheté pour pouvoir me le revoir dès que j’en ai envie.

Année 2011, je m’engage à 150 films, 75 livres, plus de rêves, plus de joies, plus de respect! Très bonne année à vous!

9 réflexions sur “Bilan 2010

  1. Oh oui, de la joie ! et une rencontre entre nous deux cette année peut-être ! :D
    Je ne sais pas combien de films j’ai pu voir l’an dernier… je compterai cette année ! Quand tu dis 150 films, c’est 150 découvertes ? (je te demande ça parce que j’aime beaucoup revoir des films – c’est mon côté frileux et obsessionnel qui ressort !)
    Gros bisous !

  2. Du coup je viens de voir ton bilan livresque et c’est vrai que nos préférences sont très souvent semblables ! Tu arrives à citer mes trois auteurs fétiches (Hobb, Austen, Brontë) en un seul post alors rien que pour ça, j’adore ! ^^
    Ca me donne bien envie de découvrir les autres auteurs que tu cites en tout cas (au moins Pancol que j’ai déjà).
    Tu en es où avec l’AR ?
    Sinon, 106 films : waouh ! Je dois en avoir moitié moins (et encore !). Je ne connais pas la plupart (chouette, j’en ai à découvrir ;)) mais les rares que j’ai vu (Avatar, Bliss) m’ont beaucoup plus aussi.

  3. Pour l’AR, je n’ai pour l’instant lu que la première trilogie (les 6 premiers tomes donc), on n’est pas très loin ! ;)
    J’ai par contre lu LAVM comme c’est conseillé aussi, je pense qu’il vaut mieux le faire même si c’est pas indispensable. D’autant plus qu’ils sont très bien ! (un poil en dessous l’AR peut-être). Je pense attendre la LC de Livraddict fin février (j’ai pas vérifié, mais je crois que c’est ça), pour lire la suite mais j’attends en tout cas tes avis avec impatience !
    Pas « hinhin » pour le bac blanc ! ^^ Je me débrouille assez bien en philo même si c’est une découverte mais j’ai pris le texte pour le bac blanc (un texte de Hume) alors que j’aurais dû me risquer aux dissertations (mais je n’en ai encore fait qu’une…) qui étaient : « Que vaut une preuve contre un préjugé ? » ou « Jusqu’à quel point connaître implique-t-il de douter ? ».
    Je te souhaite bon courage pour tes partiels, beaucoup sont en plein dedans ! (Tu suis quoi comme cursus si ce n’est pas indiscret ?)

  4. Hop, répondu sur mon blog :
    « Je comprends mieux ton goût pour la philosophie alors ! Ca doit être super intéressant comme licence, même si ce n’est pas réellement mon truc. ^^
    Je pense tenter médecine l’année prochaine, même si la durée et la difficulté des études me font un peu peur…
    Niënor est un personnage elfique issu de l’œuvre de Tolkien. Elle n’est pas très connue (car n’est pas citée ni dans Bilbo le Hobbit, ni dans Le Seigneur des Anneaux), mais c’est sans doute le personnage le plus tragique de toute son œuvre, et pour en savoir plus je t’encourage à lire Les Enfants de Húrin, ou Le Silmarillion !
    Tu as bien de la chance de découvrir pour la première fois Les Aventuriers de la Mer, j’ai hâte d’avoir ton avis et j’espère que ça te plaira autant qu’à moi. ;) »

  5. Bonsoir, bonsoir ! ^^

    Pas de problème pour le livre voyageur. Pourrais-tu simplement m’envoyer ton adresse postale, que je puisse la faire passer à Matilda ?
    Le livre est parti chez elle ce midi. Elle devrait le lire vite, la connaissant, alors tu l’auras rapidement !

    Merci de jouer le jeu, et bonne lecture ! :)

  6. hey !

    J’ai répondu à ta question par un mail via Livraddict. J’espère que tu l’auras c’est la première fois que je fais ça.
    La jeune fille à la perle faut que je le lise paraît qu’il est super, puis tu as l’air de l’avoir bien aimé.
    Bonne soirée et bonne lecture.
    Florel

  7. Il te manque une tagboard, je suis obligée de flooder dans tes commentaires… rahlala !
    J’ai vu que tu participais à la LC de Persuasion, c’est super on va pouvoir échanger. Je viens juste de commencer et je n’ai qu’une envie : continuer !

    Sinon, tes partiels sont bien terminés (et réussis ? ^^) ? Pour ma part, j’ai une nouvelle dissert’ de philo, alors je te fais profiter de mes sujets ! ^^
    « Le recours à l’inconscient autorise-t-il l’alibi de l’inconscience ? » ou « Comment se fait-il qu’en dépit du temps je demeure le même ? »
    Je pense que je vais prendre la première, même si le sujet m’a laissée assez perplexe au début. ^^

  8. C’est déjà pas mal comme challenge, j’ai eu le même en 2009 à peu près.
    Inversement en 2010 : 94 dont 5 en anglais ^_^ et 54 films.
    Bonnes lectures pour cette année. :)
    Je viens de voir Bright Star et forcément je me plonge dans les poèmes de Keats :D.

Laisser un commentaire

