Récapitulatif de 2012

Mesdames, Messieurs, bonsoir!

C’est assez tardivement que je post mon récapitulatif 2012 des livres lus et films vus, car je n’en suis que peu satisfaite (voire même très déçue).

IMG_0173

          La photo qui n’a rien à voir, mais qui je l’espère donnera de la couleur à l’article!

Très rapidement donc, voici les résultats :

  • 65 films vus (médiocre comparé aux 114 que j’avais pu voir en 2011)
  • seulement 13 livres lus (je tairai mon désarroi)

Je tenterai d’ajouter pour ma défense que les 13 livres lus l’ont été avec délectation et pure passion, à l’image d’Anna Karenine de Leon Tolstoï, ou Lolita de Nabokov, ou encore Belle du Seigneur de Cohen. Je vous parlerai bientôt de ma toute dernière lecture : La dernière leçon, de Mitch Albom (je voudrais l’acheter en 20 exemplaires et l’envoyer à tous mes amis!)

En ce qui concerne les films, une petite liste des incontournables?

  • Hugo Cabret en début d’année fût craint, mais totalement savouré!
  • Sherlock Holmes : le jeu de l’ombre. Je ne suis pas du tout objective sachant que je dévore tout ce qui concerne ce personnage. Je n’ai que la hâte qu’un troisième volet sorte enfin!
  • L’INCROYABLE Detachment : je l’ai revu 3 fois, j’ai frissonné à chaque fois. Un coup de coeur, plus encore, une révélation. Ce film m’a fait vibrer, même plusieurs mois après.
  • Cette année fut aussi l’année des adaptations : les 2 Blanche-Neige, Bel Ami avec Robert Pattinson, Jane Eyre, Associés contre le crime, L’odysée de Pi ou encore Anna Karenine. 2013 nous en réserve encore plein, comme Gatsby le Magnifique à venir bientôt.
  • Les films qu’on voit pour suivre la carrière d’acteurs qu’on aime, comme Elle s’appelle Ruby pour le jeu de Paul Dano (<3), Valérie Lemercier m’a séduite aussi : drôle dans Adieu Berthe ou l’enterrement de Mémé, séductrice dans Main dans la Main (un film que j’ai adoré, surtout après La guerre est déclarée, et je suis étonnée d’entendre que ses deux films sont parfois totalement dévalorisés par certains).
  • Bien sûr quelques block busters qui ont fait couler de l’encre : la rediffusion inrattable en 3D de Star Wars : la menace fantôme, L’âge de glace 4, The dark knight rises…
  • Des petits films français que je suis heureuse de n’avoir pas loupé : De rouille et d’os d’Audiard, Du vent dans mes mollets, Monsieur Lhazar (film francophone disons), Camille redouble, Augustine, The We and the I de Gondry.
  • MAIS le MUST du MUST de l’année 2012 ont été Moonrise Kingdom de Wes Anderson (en plus de Detachment)…

Au vu des résultats catastrophiques et de mes passions fleurissantes, je vise les 125 films et les 50 livres pour l’année 2013 qui promet d’être virevoltante d’expériences!

Laisser un commentaire

