Camille redouble – Noémie Lvovsky (Noémie Lvovski, Samir Guesmi, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Yolande Moreau, Denis Podalydès…)

Camille-redouble-3

12 septembre 2012, 1h55 – français

L’HISTOIRE : Camille a 16 ans, c’est une adolescente pleine de vie, entouré de ses parents, de ses amis, de ses profs… et d’Eric, dont elle tombe follement amoureuse, et de qui elle va avoir une fille… 25 ans plus tard, c’est le déchirement, l’alcoolémie de Camille aura eu bon d’Eric, qui la quitte pour une femme plus jeune, pour une femme qui ne se détruit pas.

Le soir du nouvel an, Camille va s’effondrer et perdre connaissance… pour se retrouver 25 ans en arrière, de nouveau à ses 16 ans. Ça sera l’occasion de dire à ses parents combien elle les aime, l’occasion de retrouver le sens de l’amitié, mais aussi la tentation de changer le reste de sa vie, en ne tombant pas amoureuse d’Eric.

MES IMPRESSIONS : C’est encore grâce à la promotion de Canal + que j’ai eu l’occasion de re-voir ce film splendide que j’étais allée voir au cinéma. Les différents articles de presse nous promettent quelque chose de frais : parole tenue!

Lvovsky a fait le pari de se tenir devant et derrière la caméra (non pas par choix, mais parce qu’elle ne trouvait pas l’actrice idéale pour ce rôle sensible). Et qui de mieux placer que celle qui a fomenté le caractère du personnage dans ses moindres détails, dans ces plus petites plaintes et moues?

79532804_o

Elle a relevé le défi d’incarner une ado de 16 ans avec son corps de femme quarantenaire et tout ce qu’on voit, c’est sa fraîcheur, sa spontanéité. Tous ses sourires en coins, et même ses rires francs sont libérateurs et rien n’est sur-joué.

J’ai adoré les 3 copines, chacune avec leur particularité, et leur relation de complicité est vraiment portée à l’écran.

Camille-redouble-1 Camille-redouble-07 Camille-redouble-01

C’était vraiment drôle de voir les combines de dragues entre ado, avec un Samir Guesmi adulte, grand, fin, au milieu du lot (quelqu’un de très sympathique quand je l’ai rencontré).

18

Bien évidemment, Noémis Lvovsky a été très bien entourée : un Denis Podalydès excellent en prof de physique qui est confronté à une Camille-du-future, Yolande Moreau parfaite en maman un peu dépassé par la période d’adolescence de sa fille…

323213.SQUARE 20186912.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx camille-redouble-camille-redouble-17-10-2012-1-g

Finalement, c’est l’histoire d’un amour qui finit mal, avec un épisode de flash-back qui est comme une chance de décider de son futur, plutôt que de se faire dépasser par les événements.

camille-redouble-samir-guesmi

L’explication du comment est elle physiquement difficile à expliquer : mais parce que ce film n’a pas une portée de science fiction ou quoique ce soit qui s’en approche, Lvovsky nous a donner comme en-cas, un petit horloger mystérieux et mystique :)

BREF, un vraiment très bon moment qui se voit et se revoit avec tout autant de plaisir. On en ressort revigoré et près à affronter les erreurs du passé avec plus de confiance!

Je vous laisse pour aujourd’hui avec ma petite phrase préférée du film (pendant la séparation au début, entre Eric et Camille, et qu’il ramasse quelques affaires pour partie, Camille parle de sa lenteur à faire les choses – et lui jette ses chaussures à la figure) : « T’as vu? Même tes chaussures elles vont plus vite que toi! »

maxresdefault

8.5/10

Publicités

10 réflexions sur “Camille redouble – Noémie Lvovsky (Noémie Lvovski, Samir Guesmi, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Yolande Moreau, Denis Podalydès…)

      1. Ah je pourrais pas comparer, je l’ai pas encore vu… :D alors, on va dire : quel est le meilleur film récent que tu ai vu?

  1. J’ai adorai ce film… Je l’ai trouvé touchant, surtout les moments avec ses parents, on voit à quel point ces moments sont précieux. Au final ce n’est pas vraiment l’histoire d’amour qui m’a marqué dans ce film, c’est vraiment le fait qu’il faut profiter de tout les moments de notre vie, qu’ils soient bons ou mauvais. Vraiment un film que j’adore revoir =)

    1. Pareil, la scène avec les parents, ça m’a donné envie d’enregistrer leur voix! Oui, profiter de chaque moment, et les vivre à cet instant, pour ne pas regretter. En les vivant plus intensément, on fera peut-être moins de choses qu’on regrettera plus tard..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s